C - CV -C2 - C3

Les Consoles C

 

Eh oui, les modèles se succèdent très très vite!!! Voici la nouvelle console celle que Laurens appellera la Console Church. Les modèles "C" ont un très grand répertoires dans la Marque Hammond, mais nous ne reprenons ici que les plus célèbres et les plus utilisés.

 

Image

 

Le modèle C

 

Ce premier modèle est toujours composé des Drawbars crantés, le pédalier est un pédalier identique aux A et B, il ne possède que deux octaves et demi. Par contre les claviers Lower et Upper sont toujours identiques aux autres avec l'insertion du Key Clik et des Presets. Ce qui diffère de la Console "E", c'est que, il ne possède qu'un seul générateur pour toujours 91 roues phoniques et bien sur l'effet Chorus déjà retravaillé. Il sera un modèles très apprécié et il sera construit de Septembre 1939 à Juin 1942 et tenez vous bien, il sera quand même vendu en 17 235 exemplaires. Ce fut un véritable succès!!!

 

Image

 

 

 

Le modèle CV

Identique à la console "C", oui si on veut; dû moins à première vue!!! Le meuble est quasi le même sur quelque centimètres près, les claviers sont toujours équipés de Presets et des Drawbars crantés; il à par contre un petit défaut c'est que les basses sonnent très brièvement et fortement, donc il vaut mieux les jouer moins fort. Mais il possède quelque chose de spécial…… Jettez un œil sur le meuble, vous apercevrez une très jolie moulure et elle est même reprise sur le banc qui lui s'ouvre et est prévu avec deux compartiments pour ranger vos partitions; n'est-ce pas bien pensé!!! Mais bon, ça c'est de la garniture et de la finition de menuiserie!!! Le plus, c'est le fameux "Chorus - Vibrato", cet Orgue est équipé d'une ligne à retard et du premier Scanner rotatif qui balaye le son grâce à son module de balayage bien spécial et ce n'est pas fini, Il est possible de coupler le Chorus ou le Vibrato à part aussi bien en Lower qu'en Upper et cet effet est une vrai merveille surtout monté sur une Leslie de type de 122 ou 147 mais sinon il est destiné à une PR-40 ou HR-40. Il fut construit de Septembre 1945 à décembre 1949. Il cartonne aussi et assure le succès avec son look très classique mais très apprécié de tout le monde et il possède de très belles sonorités. Il dépasserat  le "C" en console Church il sera vendu en 18.000 exemplaires! Le succès continue!!!

 

Le modèle BV sera l'indentique à la mécanique du modèle CV mais monté dans la même console que le BC, il sera construit d'Avril 1946 à Décembre 1949 en 10000 exemplaires.

 

Image

 

Le commutateur du Vibrato chorus du CV:

Image

 

Le modèle C-2

Toujours identique au modèle "CV", la console est précisément la même ainsi que les moulures. Les Drawbars y sont linéaires et ne sont plus crantés, , les presets contiennent des Clarinettes et des Flutes sur 4', il est doté d'un effet de sourdine, ce qui permet de répéter pendant la messe sans que personne n'entendent en bas, le système "Chorus - Vibrato" est belle et bien intégré tel qu'on le connaît sur le B3: "C1/V1/C2/V2/C3/V3" et l'on sait même couper aussi bien le Chorus que le Vibrato à part sur chaque clavier, ce qui permet même le plein jeu sans Chorus ou sans Vibrato ou enrobé des deux ce qui donne un effet magnifique. C'est encore un des modèles que l'on retrouve dans certaines églises et chapelles. Le coffret de roues phoniques est monté sur un seul générateur, avec un module de balayage à lamelles mécanique pour le scanner rotatif. Il est équipé d'une sortie 6 pin's Leslie ou alors fixe HR-40 ou PR-40. Le nombre d'exemplaires construit n'en est pas connu vu tous les détournement que ce type d'Orgue à subit et apparrement, il aurait été construit entre 1949 jusqu'en 1952 voir 1954 il sera produit en 20000 exemplaires. Le modèle B2 identique au C2 mais dans une console B sera construit de Décembre 1949 à Décembre 1954 et il sera produit en 22000 exemplaires.

Le C2 verra le jour sous d'autres variantes que le C2G (gouvernement) qui sera conçu spécialement pour l'armée US, il sera construit lui de Juin 1952 à Mars 1953.

 

Image

Le commutateur Vibrato Chorus du C2-3 / B2-3/ RT2-3 / A100 etc... :

Image

 

La console C-3

 

La console C3, c'est un peu l'assemblage de tous les modèles de la gamme "C" mais en amélioré sur tout les points de vue. Le meuble est comme les autres, ouvert en dessous, avec ou, sans moulures sur les côtés selon l'époque de fabrication et le banc; suivant les époques de fabrication les drawbars seront numérotés. il est doté d'un mécanisme de "Percussion" de type 2ième et 3ième harmonique avec une réponse exceptionnel au toucher en plus du "Key Clik" aléatoire présent sur tous les Hammonds à roues phoniques. Son pédalier plat et dessiné en éventail comme la plupart de tous les Hammonds possède une réponse beaucoup plus dur mais des basses très douce à l'oreille. Il est bien évidement la "Console Church" la plus recherché mais la plus chère aussi vu qu'il est l'indentique mécanisme du fabuleux B3, qui sortira juste après. L'on pourra dire que le C-3 et le B-3 sont les 2 modèles de références de la marque "Hammond Organ Company". A part cela, le générateur est le même que pour tous les "C" mais il reste encore des secrets à percer dans les C-3 et B-3 qui sont non connus et qui pourtant on un son tellement différent des autres encore. Il fut construit de Janvier 1955 à décembre 1975 jusque l'arrêt de fabrication de la roue phonique. 

Image

Le C3 existe aussi en C3G (gouvernement) conçu spécialement pour l'armée US, il sera aussi produit de Janvier 1955 à Décembre 1975.

Image

 

Vue sur le fameux scanner rotatif à lames:

Image

Image