Hammond BC

HAMMOND BC

Un de mes orgues Hammond, un Hammond BC qui date de 1936/1937.

Image

 

Le préamplificateur n’est plus celui d’origine, le transformateur 230 volts à dû être remplacé et l'ampli à dû être restauré. La particularitée de cette orgue Hammond vient du fait que c’est un modèle BC produit directement en 233 volts ce qui se fait rare dans ces anciens modèles d’orgues d’époque. Il vient d’une petite église en Angleterre et à ensuite transité chez mon ami Benjamin Massy à qui je l'ai racheté. Cet orgue avait très certainement été commandé directement chez Hammond CLOCK COMPANY à l’époque et prévu pour le courant européen en usine. 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Ce Hammond est équipé du deuxième générateur de Chorus et du système de « Tremulant ». Aucune modification au niveau technique au niveau d’une amélioration n’a été faite, l’orgue est donc restauré dans l’état d’origine. Pas d’ajout de percussion, vibrato etc.

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

On peut noter que les commutateurs de départ sur les anciens modèles étaient légèrement différent, le commutateur de start ne rebondit pas automatiquement sur les premiers modèles par rapport aux B3. Bien sur, étant équipé de 4 moteurs au total, au démarrage le bruit des moteurs est plus perceptible que sur un modèle ne contenant qu’un seul générateur.

Les claviers des anciens Hammond ont aussi des différences, la forme des touches ainsi que la profondeur d'enfoncement des touches différent des premiers modèles aux modèles plus récents, autre point, sur ces vieux Hammond les touches de note sont fixé par le dessus avec un ressort de tension, il faut régler la tension de chaque note soit même. Le "Front Strip" lui aussi est monté différement, il n'est pas fixé avec une vis cruciforme mais bien avec des vis à têtes rondes où des "tétons ressortent, c'était avant tout une question d'esthétique, mais pour démonter un tel "Front Strip" il faut démonter les notes pour accéder à l'écrou à l'intérieur du "Front Strip". Les Key combs sont eux aussi différents. Une autre différence, les claviers sont incapable de se basculer entièrement, ils ne donnent donc pas un accès facile aux deux générateurs, il faut donc tout démonter pour y avoir accès.

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Les Drawbars sur un tel orgue sont donc non linéraires et crantés "no smooth", ils ne sont donc pas progressifs, ce qui veut dire que quand l'on tire une tirette sur une position si, l'on se trouve entre deux positions de puissance de volume entre 1 à 8 ,nous sommes dans un blanc, ce qui, n'émet pas de sonorité. Ces drawbars sont donc beaucoup moins maniables que ceux que beaucoup connaissent. Ils ont été entièrement démonté et nettoyé. Ils sont fabriqué en Chrome et sont gravés.

Image

Image

Image

Image

 

Image

Image

Le pédalier à lui aussi été restauré, une petite différence, les premiers orgue Hammond sont équipé de feutres de rappel cloués sur les pédales. Plus tard, ils étaient aggrafé, j'ai donc pris soin de refaire quelque chose d'indentique à l'origine avec des feutres fait sur mesure brun. Le réglage des tensions à lui aussi été effectué après remontage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image