Le Vibrato Chorus (V-C)

 Les Vibratos

L'effet VIBRATO est théoriquement défini comme la seule modulation de phase , en fait, on assiste presque toujours à l'association de modulation de la phase et de l'amplitude du signal (trémolo).

Le balayage de la ligne (Av/Ar) décale de x fois 360 degrés,  introduit  un retard et aussitôt (aussi progressivement), son annulation par retour au point de départ, et ce, de façon cyclique.

Le retard est imposé par la vitesse de passage du rotor et par le calcul des selfs et des capacités.  Ces paramètres techniques sont fixes: c'est la modulation de fréquence.

En revanche la modulation de l'amplitude qui lui est associée ,  et qui fait partie du réalisme du vibrato,   peut être facilement augmentée ou diminuée en changeant la résistance en fin de ligne.

L'effet CHORUS est obtenu en interposant une résistance entre le point commun "froid" de tous les condensateurs et la masse.  Cette interposition retarde l'écoulement des charges emmagasinées dans les cellules LC,  (lequel écoulement  est immédiat quand le point commun de ces mêmes condos est relié à la masse).

Ainsi, à chaque passage du rotor,  sur chaque cellule,  celui-ci lit une fraction du signal précédemment lu qui perdure durant un petit laps de temps. 

Une valeur trop importante de la résistance (potar) est équivalente à un circuit ouvert : toutes les lames statiques du scanner sont équipotentielles et l'on obtient un son droit "identique" à celui du <<Non channel Vibrato>>  , à ceci-prés que cet ancêtre éléctromecanique du " Circuit à Transfert de Charges" nous a affaibli le signal de 25db pour l'essentiel des fréquences + 15db supplémentaires pour relever les basses... (en sortie de scanner; le signal a quasiment la même amplitude qu'en sortie du Matching Transformer, alors qu'il est passé par une 6AU6 dont le gain Av =100 avant rétroaction).   

Le résultat sonore est un épaississement du son autour de la note jouée. Il est utilisé souvent quand on joue en accords pour grossir le son de l'instrument.

Le chorus de l'Hammond est analogique. Il fait appel principalement à une roue munie de 12 contacteurs qui agissent sur 12 lignes à retard de valeurs sensiblement différentes. 3 types de chorus et vibrato sont disponibles.

Un Vibrato qui sonne mal, veut simplement dire qu'un démontage du scanner d'impose pour un nettoyage approfondi!!!

Vue sur le Scanner du VC, le RUN motor et le module de balayage, le petit bac se trouvant au dessus du moteur est le bac d'huile:Image

Sélecteur de Couplage "Vibrato-Chorus":

Image

 

Le V-1, V-2, V-3, C-1, C-2, C-3, les six vibratos et chorus du B-3 étaient produits par un scanner rotatif, une sorte de condensateur variable rotatif à lame d'acier, couplé sur l'arbre d'entraînement primaire du générateur à roues phoniques et du module de balayage ce qui produisaient des variations de phases et d'amplitudes, des colorations inimitables et très enrobées qui ont fait des vibratos et des chorus du B-3 un trésor sonore qu'exploite admirablement les amoureux des Hammond. Suivant l'année de fabrication le sélecteur aura une forme légérement différente, il s'agit ici d'une photo des premiers modèles.

Vue sur l'intérieur de scanner:

Image

Vue sur la ligne à retard du VC:Image