Historique Leslie

La cabine LESLIE:

                               Image

 

Don Leslie a mis au point ses cabines à système rotatif (rotor) en 1937, puis a commencé à les commercialiser en 1940. Laurens Hammond n’était pas du tout emballé par ce type d’enceinte quand Don Leslie lui les proposa, car il voyait l'invention de Don Leslie comme un haut parleur concurrent à ses TONE CABINET et, il lui fit comprendre tout de suite que ses orgues n'étaient pas destinés à sortir une sonoritée autant transformée. La guerre entre HAMMOND et LESLIE commença.

Nous étions dans les années 30, et Don Leslie venait d'acheter un orgue Hammond avec un TONE CABINET, à cette époque, le fameux vibrato scanner rotatif n'existait pas encore, il n'existait que le générateur de chorus et le trémulant qui équipait les orgues Hammond. Don Leslie à trouvé que l'orgue Hammond branché sur les TONE CABINET manquait de pêche, il était totalement déçu du son que son orgue Hammond lui procurait, c'est ainsi, qu'il décida de fabriquer la première Leslie qui s'appellera la cabine "VIBRATONE" sous le modèle "30A" avec la mention "THE PIPE VOICE FOR ELECTRIC ORGAN" et il créa sa société qui s'appellera "ELECTRO MUSIC INC.".

Il eu l'idée de projeter le son directement dans des rotors et un tambour. Tous les éléments se trouvant dans ce premier modèle, seront les élements que nous retrouverons dans toutes les cabines Leslie qui sortiront plus tard...

Image 

 

Image

 

Image

 

Image

La cabine Leslie chère aux amoureux de l’orgue Hammond est un exemple d’application particulièrement intéressant de l’effet Doppler. Le dispositif fabriqué à partir du début des années 40 par la société de Don Leslie avait comme but de recréer, comme le disait la publicité de la marque ‘le son de l’orgue à tuyaux pour votre orgue d’appartement’… Le dispositif simule le son que produit un orgue d’église influencé par la réverbération du lieu et les réflexions multiples sur les parois : on entend un signal un peu flou et oscillant. Le second figure un effet de vibrato qui était présent sur les orgues de cinéma dont étaient friands les Anglo-saxons...

Don Leslie a équipé ses cabines d’un dispositif mécanique destiné à simuler ces deux effets typiques de l’orgue à tuyaux. Une cabine Leslie est donc un équipement compact d’environ 50 kg/80 kg et à peu près gros comme un réfrigérateur  équipé de deux haut-parleurs qui diffusent devant deux déflecteurs rotatifs, une trompette pour les aigus et un tambour ajouré pour les graves.

Les deux diffuseurs entraînés par un couple de moteurs tournent et diffusent de manière cyclique le son au travers des ouvertures (jalousies) ménagées dans l’ébénisterie de la cabine.

La diffusion dans l’espace influe donc sur l’amplitude du signal avec le rapprochement et l’éloignement cycliques de la source, sur sa localisation puisque le dispositif tourne, ainsi que la fréquence et la phase du signal mettant en évidence l’effet Doppler… La vitesse de rotation des deux systèmes grave et aigu n’est pas identique, il y a plus d’inertie au démarrage pour le tambour et tous ces décalages induisent des fluctuations supplémentaires au signal tout à fait spécifique de chaque cabine...

Deux vitesses de rotation sont disponibles, ‘Chorale’ qui simule le son d’orgue classique et ‘Tremolo’ qui figure la sonorité orgue de cinéma. Les musiciens de jazz ou de rock utilisent indifféremment les deux vitesses, selon l’ambiance qu’ils veulent donner à leur son. Le Leslie a parfois été utilisé sur d’autres instruments que l’orgue : sur une guitare électrique, le résultat peut aussi être surprenant.

Image

La première cabine Leslie, le modèle 30, ne disposait pas de chorale, juste un trémolo et un arrêt. Cet effet, Chorale, à été introduit sur le marché plus tard à partir des modèles 122/147. À ce moment-là, Leslie a aussi ajouté la mention « Voice of the pipe organ » (voix de l’orgue à tuyaux) sur ses enceintes.

Ce n’est qu’en 1980 que les deux noms de sociétés HAMMOND (Hammond Organ Company) et LESLIE SPEAKERS (electro music) se sont associés, six ans après la construction du dernier orgue à roues phoniques. Les enceintes rotatives Leslie sont toujours fabriquées aujourd’hui, par la société Hammond-Suzuki.

Don Leslie a mis au point ses cabines à système rotatif (rotor) en 1937, puis a commencé à les commercialiser en 1940. Laurens Hammond n’était pas du tout emballé par ce type d’enceinte.

Le principe de Leslie consistait à simuler plusieurs emplacements dans les tuyaux (comme ceux d’un orgue), donnant une nouvelle perception spatiale de chaque note. Les cabines à système rotatif devaient simuler cet effet, et le sens de l’espace qu’elles transmettaient était incomparable, lorsqu’elles étaient placées à côté de n’importe quel haut-parleur fixe. Les ondulations périodiques du son et du volume, et le vibrato causé par l’effet Doppler (voir ci-dessous), ne constituent pas tout le son Leslie, il y a aussi un effet d’espace !

Une cabine Leslie classique comprend deux amplificateurs, un amplificateur des aigus avec pavillons (dont un seul fonctionne, l’autre ne servant que de contrepoids) et un amplificateur des basses. Les pavillons de l’amplificateur des aigus et l’écran acoustique de l’amplificateur des basses sont physiquement entraînés par des moteurs électriques.

À mesure que les enceintes pivotent vers l’avant de la cabine (position d’écoute), puis vers l’arrière de la cabine, vous entendez un « effet Doppler », c’est-à-dire que les sons deviennent plus forts et plus clairs à mesure que la position change. Pour vous donner une idée du rendu de cet effet, imaginez le son d’un train qui passe devant vous alors que vous vous trouvez sur le quai. À l’approche, le son est assourdi ; mais il devient de plus en plus fort et clair à mesure que le train approche et passe ; il redevient ensuite assourdi lorsque le train s’éloigne de vous.

L’écran acoustique/l’amplificateur rotatif peut être réglé sur deux vitesses : vitesse rapide/trémolo ou vitesse lente/chorale (il peut également être complètement arrêté à l’aide d’un frein mécanique). La transition entre ces deux vitesses ou l’utilisation d’une vitesse fixe produit les effets « Leslie » caractéristiques : vibrato, trémolo et chœur.

La première cabine Leslie, le modèle 30, ne disposait pas de chorale, juste un trémolo et un arrêt. L’idée de l’effet Chorale (qui est venue plus tard) est née d’un désir d’ajouter un vibrato à l’orgue. Cet effet, qui offre beaucoup plus qu’un simple vibrato, a été introduit sur le marché dans les modèles 122/147. À ce moment-là, Leslie a aussi ajouté la mention « Voice of the pipe organ » (voix de l’orgue à tuyaux) sur ses enceintes.

Ce n’est qu’en 1980 que les deux noms de sociétés et de marques se sont associés, six ans après la construction du dernier orgue à roues phoniques. Les enceintes rotatives Leslie sont toujours fabriquées aujourd’hui, par la société Hammond-Suzuki.