Mise en marche d'un Hammond à
roues phoniques
Eh oui, Un Hammond à roues Phoniques, ça ne s'allume pas n'importe comment!!! Les Hammonds possèdent deux commutateurs d'allumage.
Pour les amateurs de détails, il y à deux interrupteurs en haut à droite, qui commandent les deux moteurs qui font démarrer, puis tourner les axes des roues phoniques et du vibrato-chorus. Le problème est qu'à l'époque, on ne sais pas réguler suffisamment une tension pour qu'un moteur électrique asynchrone tourne exactement à la bonne vitesse. Car c'est bien cette vitesse de rotation qui détermine la hauteur de l'instrument. Si la tension varie d'un poil, la hauteur suit directement, et l'instrument devient faux par rapport au reste de l'orchestre ... c'est ennuyeux. Par contre, ce qui varie très peu dans le secteur, c'est la fréquence (50 Hz en Europe, 60 Hz aux USA). Une solution simple consiste alors à prendre un moteur synchrone, qui a la propriété de se verrouiller sur la fréquence du secteur, et qui n'en bouge plus. Mais à l'époque, on ne sait pas faire des moteurs synchrones qui démarrent tout seuls ... Il y aura donc un premier moteur, asynchrone, qui lance l'ensemble, et l'amène à tourner un peu trop vite, alimenté par le premier interrupteur. Puis on enclenche avec le deuxième interrupteur le moteur principal, synchrone, qui se calle sur la fréquence du secteur, à la bonne vitesse. On peut alors désenclencher le premier moteur.
Vous devez en premier lieu enclencher le switch de gauche qui est le START, vous le tenez environ 8 secondes et vous allez entendre les roues qui commencent à tourner petit à petit, quand vous sentirez que le système des roues phoniques est devenu stable, ce qui veut dire qu'il tourne à un rythme régulier, vous allez enclencher le switch de droite apellé RUN tout en tenant le switch de gauche puis après quelques secondes environ 5 sec vous relâcher le switch de gauche qui est progammé pour rebondir et il va reprendre sa place tout seul tandis que le commutateur de début de RUN à droite lui reste enclenché.
Tandis que pour éteindre l'orgue il suffit juste de désenclencher le switch de droite et environ 40 sec après le moteur s'arrêtera de tourner. Vous voyez, c'est tout simple!!!