Le Générateur de CHORUS:
Avant l'orgue Hammond, il y avait des orgues de théâtre et d’églises qui étaient équipés de dizaines de tuyaux. Il est impossible pour un orgue à tuyaux d’être accordé précisément. La chaleur, l'humidité ambiante d’une église affectent la mise au point sonore d'un tuyau. Cela signifie que le son d'un orgue à tuyaux à un caractère très complexe qui amène un phénomène de déphasage. Les premiers modèles Hammond tel que le modèle « A » délivraient des sonorités droites et pure grâce aux générateurs et à sa sonorité verrouillée précisément sur la hauteur des capacité du générateur, les Hammond semblait donc trop « pure » et sans richesse sonore par rapport à un orgue à tuyaux.
Laurens Hammond à essayé de trouver un moyen rentable de fournir cet effet de déphasage. Cela a conduit au développement du générateur de Chorus (brevet n ° 2159505) qui a été « couplé » au générateur principal. Cette nouvelle technologie à également amorcée un changement dans la conception de la console de la série A à la console de série B qui a augmenté sa profondeur d’à peu près 15 cm pour accueillir le deuxième générateur de Chorus contenant 48 roues phoniques.
Les fréquences générées sont légèrement déphasées par rapport à celles produites par le générateur principal, afin d'obtenir un vrai déphasage en fréquence. L'organiste pouvait donc à son gré superposer ces fréquences déphasées aux fréquences principales (grâce à une tirette supplémentaire se trouvant à droite du porte partition appellée CHORUS ON OUT ou OFF IN).
En ce sens, puisqu'il y a superposition de fréquences "justes" et "déphasées", il s'agit bien d'un effet de chorus, et non de simple vibrato. Rappelons que le générateur principal délivre 91 fréquences, notée 1 à 91, la 1 étant la plus grave. Le générateur de chorus, lui, est équipé de 48 roues phoniques et l'effet commence à partir de la fréquence N° 56 du générateur principal. Les notes graves et médium inférieur ne sont donc pas concernés par ce chorus. Pour les fréquences N° 56 à 67, le déphasage est de 0,8%, et de 0,4% pour les fréquences N° 68 à 91.
Le générateur de chorus est équipé également de moteurs start et run, ce qui veut dire que dans ces orgues il y 4 moteurs au total. Les modèles équipés de ce générateur de chorus sont les modèles BC, D, E et G.
Après la guerre, Hammond a mis au point le fameux scanner de vibrato à ligne à retard, bien moins cher à produire que le générateur de chorus. C’est à ce moment précis, que le générateur de chorus sera retiré de la ligne de fabrication bien sûr à cause de son coût de fabrication.
Le générateur de Chorus était considéré comme le générateur qui approchait le plus les sonoritées d’un orgue d’Eglise.
Dans les projets de Laurens Hammond, les ingénieurs avaient mis au point un générateur de chorus de théatre mais il fut directement abandonné car il était deux fois plus grand et il donnaît une sonorité beaucoup trop « sauvage » qu’il n’aurait pu être commercialisé. Il restera donc à jamais un prototype. Ce sera donc le Vibrato Scanner qui remplacera le Chorus Générateur.