Série 20

Leslie 20 ou 40:

 

Leslie 21H ou 46W :

 

Image

 

Voici les premières cabines Leslie qui ressemblent beaucoup plus à ce que nous connaissons aujourdh'ui!

Ce modèle est apparu en 1951 et il à l'apparence d'une (future) 122 / 147. 

Sur ces cabines, la puissance de sortie varie selon la version de l'amplificateur qui sera utilisé. Pour réduire le coût de fabrication et réduire le prix de vente par rapport aux précédents modèles, il décide de rendre ces cabines moins puissantes. Ce type de cabine sera capable de produire entre 20 et 30 watts. 

Comme beaucoup d'amplificateurs de TONE CABINET Hammond, cette cabine sera équipe de 4 lampes en 6V6 produisant 5 watts, d'où sa puissance de 20 watts.

On trouvera une seule rangée de "jalousies" pour le haut de la cabine. 

Pour encore réduire le coût de fabrication, il n'y aura pas de circuit électronique de freinage pour le tambour des basses, ce qui amène le tambour de basse à continuer à tourner durant un long moment grâce à sa propre inertie quand l'organiste change sa vitesse de TREMOLO à STOP. 

Sur commande, il était possible de se procurer cette cabine avec un amplificateur de 31 ou 32H en option. Dans ce cas, le petit circuit électronique de freinage sera à nouveau monté dans la cabine pour procurer l'arrêt du tambour de basse au même instant que la trompe des aigus.

Le modèle fabriqué pour Wurlitzer sera identique mais sera vendu sous la dénomination 46W.

Le modèle 44W sortira et sera identique à la 46W mais en plus basse, tel une 21H.

 

Leslie 22H ou 46:

 

Image

 

Nous sommes en 1958 quand ce modèle apparaît. Comme les Leslie futures elle comporte deux rangées de "jalousies" pour les aigus cette fois. 

A part cela, la 22H, n'est autre qu'une 21H avec un nouvel amplificateur qui délivrera 40 watts, c'est jusqu'a ce moment, la cabine la plus puissante produite. Ce modèle reste en quelques sorte la naissance de la mythique cabine Leslie 122, mais sans la vitesse lente "CHORALE". Elle ne délivre toujours que TREMOLO / STOP. 

Contrairement aux anciens modèles, les hauts parleurs deviennent des hauts parleurs à aimants permanents. Ceci, sera valable sur tous les modèles de production future. 

Le modèle équivalent pour les orgues Wurlitzer est la Leslie 47. Mais elle ne portera plus de lettre de dénomination car elle sera compatible sur plusieurs autres marques d'orgues électroniques. Cette Leslie 47, sera la naissance de la future mythique cabine 147 dite une cabine Leslie universelle.

Le modèle 45 sortira et sera identique à la 47 mais plus basse, tel une 22H qui amènera plus tard le modèle 145.

 

Leslie 22R ou 47R:

 

Image

 

Une nouveautée arrive au goût du jour! Une Leslie avec un système de réverbération intégré.

Le "R" dans la désignation signifie "REVERB"

Sa puissance est de 35 watts.

Cette cabine est totalement identique à la 22H, mais elle est conçue pour acceuillir un kit "HAMMOND ETK-2" qui n'est autre qu'un kit de réverbération. De ce fait, des petites "jalousies" vont apparaître sur les côtés du meuble pour pouvoir faire sortir le son réverbé grâce à deux petit hauts parleurs inclus dans la cabine. 

Le modèle destiné pour les autres orgues sera la cabine 47R.