HAMMOND C2
Mon Hammond C2, mon deuxième Hammond à roues phoniques. Relié à un Tone Cabinet HR-40 et à une Leslie "122" fait maison. C'est un Hammond fabriqué par la "Hammond Organ Company" à Chicago contrairement à mon BC qui est fabriqué par la "Hammond Clock Company" à Chicago. Encore une fois, il est directement prévu pour la tension 230 volts. Cet orgue à séjourné dans l'Eglise de Wonck en Belgique des années 1950 jusqu'en novembre 2002, où je l'ai racheté à la fabrique d'église avec sa cabine d'origine qui était la HR-40.
Modèle dèja plus proche du B3, un clavier avec des touches arrondies bien différentes de mon BC, la profondeur d'enfoncement des touches est bel et bien moins profondes que sur mon BC. Les drawbars sont linéaires et non crantés donc "smooth", il contient donc le fameux scanner à lames rotatives pour le "VIBRATO - CHORUS". Les commutateurs d'allumages sont plus récents et le START est un modèle qui rebondit automatiquement dés qu'on le relache. Le "Front Strip" est toujours identique au modèle BC, il contient donc des boulons par l'arrière et des vis à têtons à l'avant, ce qui à impliqué un démontage complet des touches du clavier pour repeindre le "Front Strip".
Plus tard, deux Half Moon serait monté sur ce C2 pour commander la cabine Leslie seule, la cabine Leslie avec en adjonction la HR-40, ou la HR40 seule.
L'amplificateur du C2 et de la HR-40, ont tous deux été restaurés, un ajout d'une unité de réverbération à ressort et à bain d'huile à été fait pour que la HR40 retrouve ses conditions d'usine. Plusieurs restaurations au niveau câblage ont aussi été effectuées dans le C2.
le pédalier à lui aussi été restauré avec des feutres collés fait maison et le réglage des tensions des pédales à été refait après remontage. Une lampe identique à celle d'origine à été rajoutée pour éclairer le pédalier.