Le rotor Tremulant

Le rotor TREMULANT:

Image

 

Le fameux rotor tremulant, l'ancêtre de la cabine Leslie? Peut être, ou peut être pas? 

Toujours aujourdh'ui, cette histoire reste floue...

Quand la fabrication des cabines Hammond de type C ont débutées, Laurens Hammond à commencé à y intégrer un "rotor tremulant", comme l'on peut le voir sur l'illustation ci-dessus. Les cabines équipées de ce type de rotor portaient la mention "X" après leur chiffre d'appellation.

Ce rotor se trouvait dans une petite cage d'écureuil située dans la partie haute de la cabine. Ce système de tremulant faisait varier l'amplitude et l'intensité sonore, mais cela ne produisait qu'une fréquence de modulation très faible, un peu semblale à un vibrato. 

A l'arrivée du fameux "Vibrato Scanner" intégré dans les orgues Hammond, nous étions à la période d'après guerre, c'est à cette période précise que le tremulant ne sera plus produit. A cette période, Hammond ira même jusqu'a dire que ce tremulant étant irritant, qu'il engendrait des effets de tremblants mécanique et que de plus il éttouffait les basses de l'orgue. Dès cette période, Laurens Hammond exigera, qu'à chaque entretien d'une cabine Hammond équipé du rotor, le technicien sera tenu de désactiver ce rotor de tremulant.

Sur les nouveaux modèles d'orgues livrés après guerre, vu l'adjonction du vibrato chorus, il faut avouer que l'effet du rotor ne servait plus à rien parce que le scanner l'avait totalement détronné vu ses capacitées sonores !!! 

Est ce que cette cabine à rotor tremulant était une façon pour Hammond de vouloir concurrencer les futures Leslie, je n'en sais trop rien! Donald Leslie, restera l'inventeur officiel de la cabine Leslie, mais Laurens Hammond était peut être le précursseur de cette idée, mais dans un contexte moins évolué, il faut l'avouer!!! Une chose est certaine, dès que les Leslie sont arrivées sur le marché, les cabines équipées de tremulant ont totalement disparues de la circulation.