B3

Le modèle B-3

Image

C'était en Janvier 1955, Laurens Hammond venait de présenter l'orgue le plus fabuleux de tout ceux qu'il avait déjà construit. Le fabuleux B-3, un modèle très recherché par tous les amateurs du son Hammond pour son toucher exceptionnel malgré le "Key Clik" présent sur tous les Hammond, ses percussions sur la 2ième et la 3ième harmonique qui ne répond que à la première note et qui dépend du toucher du jeu. Ces Drawbars sont très maniables et toujours linéaires. Le couplage du Chorus et du vibrato, un couplage de jeu séparé, des presets de plein jeu, les basses au pédalier sont réduites par des nouveaux systèmes de capacités des années '50 car les transistors n'existent pas encore, couplé sur des condensateurs de bases fréquences. Le meuble est beaucoup plus profond que le "A". Les feutres des touches amènent un confort encore plus particulier à la réponse, un voyant lumineux rouge est introduit pour l'allumage plus précis, le moteur de course est beaucoup plus silencieux,… bref, notre surdoué vient de créer un instrument qui n'arrêtera pas de faire parler de lui et cela dans le monde entier, et à partir de ce moment, nous pourrons dire que la Leslie forme le couple. Un Hammond sur une cabine Leslie, c'est un couple inséparable et mais Laurens ne l'acceptera pas obligation. Le B-3 est une vrai révolution.

A Partir de sa sortie, le C3, le RT3, A100 verront le jour et sont des modèles indentiques au B3 au niveau mécanique, seul le meuble va changer, et quelques options...

Image

 

Il se compose de:

 

  • 18 Drawbars pour chaque claviers
  • 2 jeux de Drawbars pour le pédalier en 16' et 8'
  • Les percussions en 2ième et 3ième harmonique
  • Les couplages Chorus - Vibrato intégré sur tout le générateur.

 

Son poids atteint les 230 Kg sur une longueur de 125 cm, une largueur de 74 cm sur une hauteur de 99 cm. Bref, un vrai petit bijoux!!!! Le B-3, c'est la référence, c'est du Hammond à l'état pur! ;-)

 

Il sera construit à partir de Janvier 1955 jusqu'en Décembre 1975. Plus de 500.000 exemplaires vendu le B-3 est l'Orgue de référence et la concurrence est grande, plusieurs marques essayeront de le copier, mais Hammond à un secret introuvable.

 

 La console laquée en Ivoire et en noir sera fabriquée de Février 1960 à décembre 1975 c'est exactement le même orgue, normal il existe en finition OAK version chêne clair il sera lui aussi produit de Janvier 1955 à Décembre 1975.

 

Le modèle C 3 étant un orgue totalement indentique sur tout point de vue, seule différence est qu'il est monté dans une console C:

Selon les années de fabrication tout comme pour le B3, il existe des variantes au niveau du meuble, les moulures avec les trèfles disparaîtront et les drawbars seront gravés, la roulette du vibrato chorus changera aussi de forme...

Image

 

Le modèle RT 3, lui aussi totalement identique renferme juste un ampli de type synthé pour le Pedal unit Solo qui est commandé par les tablettes noires, ainsi que le meuble se retrouve fermé et le pédalier 32 notes AGO:

Image

 

Le modèle A100 et ses variantes sont l'indentique au modèle B3, le type de meuble est biensur différent et il est totalement fermé, par rapport aux autres il contient une amplification interne identique à une TONE CABINET PR-40, ainsi qu'une réverbération interne, le modèle fut fabriqué de Septembre 1959 à Octobre 1965:

Image

A la gamme A 100, viendront s'ajouter les variantes:

Le A101 Acajou de Janvier 1961 à Octobre 1965;

Image

Le A102 Chipendale Cerisier de Janvier 1961 à Octobre 1965;

Image

Le A105, un A100  dans une console C3 fermée de Juin 1962 à Octobre 1965;

Image

Le A143, la roll's de la gamme A100 de Août 1964 à Octobre 1965; 

Image

Ce qui change, c'est le meuble, la finition etc...