LESLIE SERIES 30:
Vibratone (Leslie) 30/30A:
Cette cabine, fut la première commercialisé par Don Leslie, elle s'appellait "VIBRATONE". Comme vous pouvez le constatez, ces premiers modèles était assez haut, il était de ce fait surnomé "Talboy" (commode haute).
Elle sera produite vers la fin des années 1940 jusqu'à 1956 à peu près. Cette production sera intérrompue durant la période de guerre vers 1943 à 1946.
Cette première cabine, reprend beaucoup d'élèments interne qui seront repris dans tous les modèles futur de la marque.
Contrairement aux modèles construit plus tard, cette cabine contient une trompe sans déflecteur en papier mâché et le son de la trompe ne sortait pas par les "jalousies" du meuble puisqu'elle était inexistante, mais bien, par le haut de la cabine, qui était monté de façon un peu similaire à une Tone Cabinet HR40 ou PR40. Les hauts parleurs dont cette cabine est équipée, sont des hauts parleurs qui n'ont pas d'aimants permanent. Ce sont de grandes bobines de fils, qui agissent comme des éléctro aimants.
Sa puissance est de 35 watts.
Sortie 6 pins
Cette cabine, ne contient qu'une seule vitesse TREMOLO (rapide) et une position STOP. Attention, ces vitesses n'étaient pas commandées via la console de l'orgue par une "Half moon" mais bien par des commutateurs se trouvant eux même directement monté sur la cabine.
Le tout premier modèle à été livré le 24 décembre 1940 et la production prendra fin dans le courant de mai 1943.
Elle fut produite en une centaine d'exemplaires.
Leslie 30C:
Cette cabine est identique à la 30A, mais il s'agit de la version "église", le "C" correspond à "Church". Elle avait pour obtenir cet effet "église" une vitesse de TREMOLO divisée par deux. L'idée était à l'époque que le TREMOLO standard etait trop rapide et plus profond que celui d'un orgue traditionnel alors, ils ont divisé la vitesse par deux. Il y avait de ce fait deux ouvertures dans chaques rotor pour créer cet effet. Le résultat donna donc, le même effet TREMOLO mais avec moins de profondeur.
Il faut bien prendre en compte que Don Leslie à initiallement crée le Vibratone au départ pour simuler le vibrato d'une vrai orgue à tuyaux.
Sa puissance est de 35 watts.
Elle fut très peu produite car cette nouvelle génération de trémolo ne semblait pas avoir beaucoup d'intérêts aux yeux du public.
La trompe est toujours en papier mâché. Le changement de vitesse TREMOLO / STOP se fera toujours par des commutateurs se trouvant sur la cabine et non sur la console de l'orgue.
Leslie 31 A:
Cette cabine sera le premier modèle construit après guerre dès 1946. Encore une fois, le meuble est identique à celui des précédentes cabines.
Les trompes vont légérement changées de forme et de matière. Fini le papier mâché, et bonjour le bakélite et biensur comme toutes les cabines qui suivront elle sera équipées des déflecteurs sur la trompe. La trompe ne sera plus percé que d'un seul côté, l'autre côté de la trompe sert d'équilibrage pour le mouvement et la rotation de la trompe.
Sa puissance reste identique, d'où, 35 watts.
La grande nouveautée, c'est aussi la naissance du "Half moon", cette fameuse commande en demi-lune qui se fixe sur l'orgue pour commander les vitesses de la cabine Leslie. Désormais, la vitesse de rotation, sera commandée par le "Half moon" sur la console de l'orgue.
Leslie 31 H :
Cette cabine nouvelle apportera quelques changements au niveau du meuble, on y trouvera des "jalousies" sur le haut orienté vers le bas ainsi que des "jalousies" sur le bas de la cabine. Je pense que techniquement le modèle n'est pas différent de la cabine qui la précéde. La seule chose, c'est qu'à partir de 1950, Don Leslie décida d'apposer une lettre pour désigner la marque qui correspond à la cabine, la 31H est donc la cabine dédiée à l'orgue Hammond, une 31W verra le jour et sera destinée au orgues Wurlitzer ainsi qu'une 31C destinée aux orgues Conn.
Sa puissance reste toujours de 35 watts.
La 32H sortira ensuite et sera indentique à la 31H, seul l'amplificateur sera légérement révisé. Ces modèles seront en production jusqu'à peu près 1956.