Un peu d'histoire:
Dès la sortie de ces orgues, la marque Hammond à décidé de constuire des TONE CABINET (des cabine de tonalité).
Ces cabines étaient de somptueux meuble, avec des gros amplificateurs à tubes et des haut parleurs...
Le son des cabines HAMMOND n'a strictement rien à voir avec une cabine LESLIE. Ce sont deux choses différentes. Les cabines de la marque Hammond produisent un son "droit", très puissante, elles font beaucoup mieux ressortir les basses que n'importe quel modèle de cabine leslie, ceci étant en partie grâce au filtre passif des basses qui était calé à 800 hz sur les Leslie contre 200 Hz sur les cabines Hammond.
Les cabines HAMMOND ont aussi l'avantage de très bien faire ressortir l'effet du VIBRATO des orgues. Une cabine Leslie, elle, aura tendance à malheureusement éttoufée l'amplitude de ce vibrato par contre!!!
Autre point sensible celui du Key-clik, ce fameux effet tant recherché aujourdh'ui par beaucoup était très déroutant pour Laurens HAMMOND, il à tout fait pour essayer de le supprimer, si l'on s'intéresse de plus près au montage des cabines Hammond, l'on se rendra compte qu'au fil du temps les cabines Hammond plus évolué font disparaître ce fameux Key-Clik, prennez une HR-40 avec un B3 et vous obtiendrez un vrai son d'orgue sans ce Key clik qui ennuyait tant le père de nos Hammond...
Laurens Hammond est aussi l'inventeur de la première réverbération mécanique, le modèle qui équipe la HR40, est une réverbération à ressort et à bain d'huile tout à fait exceptionnelle!! Un reverb de ressort est un système pour obtenir la réverbération artificielle. Dans une cabine de Reverb à ressort, le signal audio est couplé à une extrémité du ressort par un capteur (un dispositif qui peut convertir l'énergie électrique en énergie mécanique ou vice-versa), ceci crée des vagues qui se propagent par le ressort dans les deux directions. À l'autre extrémité du ressort il y à un autre capteur qui convertit le mouvement en signal électrique, qui est alors amplifié et ajouté au "bruit" sec. L'huile, elle servira à amortir l'effet de réverbération selon la quantité versée dans les tubes. La plupart des unités de reverb à ressort utilisent plusieurs ressorts ensemble, avec chaque ressort ayant ses propres caractéristiques (dimensions, longueur, tension, etc.) ayant pour résultat une réverbération normale en additionnant plusieurs "bruit" retardés au hasard où avec un intervalles fixe. Les amplificateurs Hammond permettait souvent 3 réglages pour l'effet de réverbération.
Quand Laurens Hammond à lancé l'idée de son orgue, elle était très claire dans sa tête, l'ensemble pour lui était la console plus la cabine, à l'arrivée des premières cabines Leslie tout va être chamboullé et Laurens Hammond mettra des batons dans les roues aux vendeurs qui essayent des vendre des orgues Hammond avec une cabine Leslie. C'est une grande parade qui commencera entre Laurens Hammond et ses TONE CABINET et Donald Leslie avec ses LESLIE SPEAKER.
Leslie contre Tone Cabinet:
La cabine Hammond la plus utilisé en Europe reste aujourdh'ui la PR-40, les autres n'intéressent malheureusement plus trop les organistes, pourtant le couple Hammond + tone cabinet + Leslie, forme un couple plus que parfait à mes yeux!!!
Mon Hammond C2 avec son HR 40 et Leslie: