HAMMOND PEDALBOARD:
Sur chaque orgue Hammond, il y à biensur un pédalier...
Un outil indispensable et inséparable de l'orgue Hammond en lui même, ce pédalier sert à jouer les basses avec les pieds... Que ce soit dans le grand classique où, dans la variété, le jazz, le blues, etc... C'est un outil indispensable pour faire ressortir toute la richesse d'un Hammond... C'est aussi, ce qui fait de nos orgues Hammond, un instrument complet.
Grâce à l'orgue Hammond au complet, vous n'avez besoin de personne pour vous accompagnez si vous saviez manier les deux claviers et le pédalier.
Sur la plupart des consoles typique on retrouvera un pédalier 25 notes en bois. Ce pédalier se compose d'un cadre en bois sur lequel, chaque pédale vient se fixer à l'aider d'un boulon et d'une vis fileté avec laquelle il est possible de régler précisement la tension de chaque pédale pour facilité la vitesse du jeu avec les pieds et surtout le confort pour l'organiste... Toutes les consoles A, B, C, D, G, H,... etc sont configurées pour acceuillir ce type de pédalier. Il se présente en étant "plat" et les pédales forment un éventail. Les poussoir de pédale qui sont les pièces métaliques qui permettent d'appuyer le contact dans la console sont appellées des "Pedal spring ou Pedal Pusher". Il existe deux variantes, soit le modèle rectangulaire comme présenté sur cette photo, qui est le modèle de base chez Hammond et puis il existe des modèles plus récents sur les dernières lignes de fabrication qui ont été arrondis sur la fin pour être moins coupant en cas de manipulation. Attention, je précise que tous deux, sont compatibles en cas de remplacement sur ce type de pédalier, cela n'influe en rien du tout sur le contacteur.
Ensuite, sur les consoles plus grosses nous trouverons des pédalier AGO 32 notes, tel que le fameux modèle E des années 30 qui fut d'abord le premier à acceuillir cet autre type de pédalier, il y aura aussi les modèles RT, D-100, etc... Ce sont des pédaliers destinées à jouer du grand classique, raison pour laquelle, ils étaient montés sur les toutes grosses consoles vraiment prévues pour les églises... Ce pédalier de 32 notes à une forme totalement différente, il est totalement creusé, il n'est donc pas plat, le pédalier se dessine aussi en forme d'éventail mais en acceuillant ses 32 notes biensur. Les poussoirs de pédale sont par contre eux tout à fait différent, jettez un oeil sur la photo, vous comprendrez... Attention, sur ces pédaliers rien d'autre ne peut s'adapter que ce qui est d'origine pour un remplacement... Ils sont naturellement beaucoup plus rare que les pédaliers 25 notes...