La console BC / AB
Nous sommes en Décembre 1936; même pas une année écoulée, et voilà du neuf!!!! la console BC et ou, AB (A + générateur de chorus) apparaîssent. Elles sont identiques, le coffret est déjà un peu plus large pour acceuillir le deuxième générateur à roues phoniques que la console A, ces modèles comporte toujours des Drawbars linéaires et crantées et non progressive (no smooth), bien que les jeux de basses soit déjà plus doux grâce à un filtre qui sera condensé sur un 16' et 8' et le tout bien sur, raccordé au générateur à roues phoniques de CHORUS. On pourrait dire que c'est une copie du modèle A mais avec un plus; eh bien oui!!! Cet effet de chorus agit de fait que les hauteurs sont légérement déphasées par rapport au hauteurs des fréquences du premier générateur où, les sonoritées ne sont pas déphasées, les deux effets ensemble forment donc l'effet "CHORUS". Le chorus fut une nouveautée technique hors normes du fait que le TREMULANT du modèle A n'offrait lui qu'une simple modulation d'amplitude, mais bien sur, le modèle BC est aussi pourvu du TREMULANT indentique au modèle A . Il reste cependant à noter que l'effet du CHORUS ne s'applique qu'à partir du milieu du clavier. Pour activer le fameux générateur de Chorus, il faut tirer le drawbar unique se trouvant à droite du clavier (voir photo ci-dessous) Mais dîtes vous que ce n'était que le début du succès…..Il fut construit de Novembre 1935 jusqu'en Novembre 1942 il fut vendu en 13074 exemplaires. C'est le deuxième succès de Laurens Hammond!!! Le modèle AB lui, sera construit de Novembre 1935 à Octobre 1938 en 211 exemplaires.
On trouve aujourdh'ui des Hammond BCV, ce sont des Hammond BC d'origine transformés sur demande chez Hammond avec un accouplement du VIBRATO CHORUS à sa sortie pour remplacer le TREMULANT.
Le modèle BA Player:
Identique au modèle BC il sera équipé du système AEOLIAN à rouleaux pour jouer tout seul comme les pianos à rouleaux. Il sera contruit de Janvier 1938 à Décembre 1938 en 210 exemplaires: