La reverb à ressorts

Réverbération à ressorts

 

Image

 

 

Inventé par Laurens Hammond pour ses orgues, la première version est commercialisée avec les tone cabinet à partir de 1939.

 

Dans ces premiers modèles, les ressorts étaient dans des tubes qui baignaient dans des bains d'huile minérale (raison pour laquelle on appelle aussi les exemplaires de cette période les "oil reverb") et la conception avait pour origine une création des laboratoires "Bell" pour simuler les délais rencontrés lors des appels longue distance. Cette production, était fort couteuse pour l'époque. 

 

La motivation de Laurens Hammond était la même que pour l'invention de la chambre d'echo, il cherchait à compenser le manque de vie des pièces. En effet, les premiers acheteurs d'orgues Hammond, furent les églises qui avaient leur réverbération naturelle grâce au batiment lui-même, et la question ne se posait donc pas, mais avec le succès de ses orgues, Hammond eut progressivement des clients particuliers qui ne comprenaient tout bonnement pas pourquoi dans leur salon, le bel orgue n'a pas le même son que dans l'église.

 

Il était impératif de trouver un moyen de simuler la réverbération naturelle des églises pour l'offrir au particulier dans leur salon. Le niveau d'huile se trouvant dans le tube, contrôle la durée de réverbération. Voici, comment la réverbération à ressort et à bain d'huile est née, elle équipera des cabines de type C / D et H comprennant le "R" dans la suite de l'appellation.

 

En 1959 Hammond introduira la réverb en collier (necklace reverb) qui doit son nom à la forme que prennent les ressorts accrochés autour d'un cadre en T. Basiquement, le principe est de gagner de la place en « pliant » le resort en deux, mais la sonorité est aussi amélioré, de même que le coût. Les premiers A100, les PR40, les PR20... seront équipé de cette réverbération. A terme, lors des entretiens d'orgues Hammond par la firme Hammond, beaucoup de ces anciennes réverbérations à ressort et à bain d'huile seront remplacé par la réverbération à collier...

 

Image

 

Image